Palette végétale de la Garenne Lemot

Le parc de la Garenne Lemot est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Il a été créé par François-Frédéric Lemot qui l’a imaginé comme un tableau.

Plan de la Garenne Lemot

Plan de la Garenne Lemot

Nous allons nous intéresser à la biologie végétale, c’est-à-dire, la composition des espèces végétales présentes dans le parc, notamment de trois zones du parc : le jardin à la française, le jardin à l’anglaise et les bords de sèvre fin de comprendre l’intérêt visuel et artistique de certaines espèces du parc. Grâce à des clés de détermination, nous avons pu déterminer les espèces présentes dans chacune de ces trois zones :

  • Le jardin à la française : Un jardin à la française est un jardin ordonné et dégagé, on a pu identifier le charne et le châtaigner comme espèces végétales.

Photographie de l'allée de la villa Lemot (Exemple de jardin

Photographie de l'allée de la villa Lemot, exemple de jardin "à la française"

  • Le jardin à l’anglaise : Un jardin à l’anglaise est un jardin désordonné et chaotique, on a pu déterminer le sapin, le chêne, la ronce et le laurier comme espèces végétales.

Photographie d'un espace de jardin

Photographie d'un espace de jardin "à l'anglaise"

  • Les bords de Sèvre : On y trouve de grands arbres tels que l’aulne, l’érable, le robinier et le marronnier. Pour qu’ils aient un développement important, les arbres sont placés à une certaine distance, pour qu’il y ait de place entre eux. Les arbres placés sur les bords de Sèvre sont dans de bonnes conditions de développement, notamment avec la distance entre chacun mais aussi avec la proximité de l’eau qui leur procure une bonne irrigation.

    En parlant d’arbres, nous avons étudié et utilisé une science qui permet de connaître l'âge des arbres, de les dater : la dendrochronologie. Elle permet aussi de savoir à quelle période l’arbre a eu une grande ou petite croissance. Le facteur qui prédomine dans la croissance de l’arbre est le climat (conditions climatiques). Chaque année, un cerne ou anneau de cellules se forme dans le bois. Dans chaque cerne, on peut distinguer deux parties :

Le bois de printemps (appelé bois initial) : Comme au printemps (période de reprise de croissance), les besoins en eau sont importants (pour assurer le développement des feuilles et des fleurs) et que les conditions climatiques sont en général les plus favorables (chaleur et beaucoup d’eau), cela permet une croissance plus rapide. Ainsi dans le cerne annuel, le bois de printemps apparaît comme une large bande de bois, tendre et de couleur claire.

Le bois d’été (appelé bois final) : Comme en été les conditions climatiques sont moins favorables (fortes chaleurs ou sécheresse), la croissance devient plus lente et dans le cerne, le bois d’été a la forme d’une bande plus étroite, dure, compacte et plus foncée.Cernes annuels + légende

Photographie d'un tronc d'arbre

En fonction des conditions climatiques, la largeur des cernes annuels, autrement dit, la quantité de bois produit par l’arbre au cours d’une année, varie. Grâce à cela, on peut déterminer quand l’arbre eu une grande croissance (bonnes conditions de croissance) ou une petite croissance (conditions difficiles : forte sécheresse, gel intensif et tardif).

Nous avons aussi pu observer des chaos granitiques, des entassements de roches granitiques. Ce phénomène est dû à l’érosion : au départ le granite était sous terre mais, au fil du temps, il ne reste plus que le granite, formant une pile de rochers.

Photographie d'un chaos granitique

Photographie d'un chaos granitique